Location Monticello.com

La région de Monticello, en Balagne, offre de nombreuses possibilités de randonnées, du bord de mer aux sommets dominants, en passant par les villages accrochés aux collines.
La randonnée décrite rejoint le village perché de Monticello, puis grimpe sur le sommet dominant la ville.

voir le lien : ICI

Algajola  

Algajola est devenu une petite station balnéaire très prisée. Se trouvant en Balagne, l'un des deux pôles touristiques de la Corse, avec un arrière-pays très riche en villages, en édifices et monuments historiques, c'est un endroit idyllique à découvrir pour tous les amoureux de la mer, des couchers de soleil et de bonnes tables comme la vieille Cave

Arégno  

Aregno, Village suspendu au dessus du littoral, lignes colorées de l’église baroque, église romane dans un cimetière blanc encadré de cyprès. Village en cascade, belles pierres, jolies voûtes.

Avapessa  

Le village d'Avapessa est situé au coeur de la Balagne, microrégion de Haute-Corse. Le village se situe à 12 kilomètres de l'Ile Rousse, à 19 kilomètres de Calvi et à 15 minutes de la mer en voiture. Avapessa est localisé entre les villages de Cateri et Muro, à 250 mètres d'altitude, au sein d'une vaste oliveraie dominant la plaine du Regino.

Calvi  

Calvi est située à l'extrémité nord-ouest de l'île, face au littoral de la Côte d'Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne et la ville est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l'autre étant Porto-Vecchio.

Corbara  

Entre L’Ile Rousse et Aregno, CORBARA, connu pour son littoral protégé couvre 7 kilomètres de côtes et offre de magnifiques plages aux couleurs azurées, sur lesquelles vous trouverez rafraichissement et restauration, une station balnéaire : la Marine de Davia. Ce sont trois petites criques de sables fins sur les bords de la baie de Capite, un mouillage fréquenté par les plaisanciers durant la saison estivale.

Belgodère 

Le village de Belgodère se trouve au cœur de la Balagne, entre l’Ile Rousse et Saint Florent. Belgodère c’est avant tout la merveilleuse plage de Lozari, mais aussi sa Tour Carrée, son château et la découverte d’une région inoubliable.

Calenzana 

Le village se situe à 275 m d'altitude, au pied du massif du Monte Grosso (1 937 m) et à la limite du PNRC. La Forêt domaniale de Bonifato est un des rares havres de fraîcheur dans une Balagne chaude et aride en été. Elle est dans le prolongement de la forêt domaniale de Tartagine Melaja dans le Giunssani, au-delà du Monte Grosso.

Cateri  

Le village de Cateri est niché à flanc d'une petite montagne, dominant la plaine d'Aregno. Tout proche sont situés de nombreux villages auxquels mènent deux routes se croisant à San Cesareo.Comme dans toute la Balagne, le territoire de la commune est essentiellement planté d'oliviers.

Felicéto  

Feliceto est une commune située dans le département de la Haute-Corse (région de Corse). La ville de Feliceto appartient au canton de Belgodère et à l'arrondissement de Calvi.

Galéria

Galeria, petit village au bord de mer, ou petit port de pêche .

Lama  

La particularité architecturale de Lama est de voir le mariage (réussi) de deux styles différents : le centre médiéval, composé de maisons collées les unes aux autres, de ruelles étroites et voûtées, voit s’ajouter « l'architecture d'affirmation » des familles oléiculteurs les plus aisés qui se font construire, au XVIIIe siècle, de grandes maisons bourgeoises.

Lumio

Village de lumière,Lumio est situé en Balagne entre Calvi et l'Ile-Rousse. Il domine toute la baie de Calvi. Sur la façade maritime de la commune qui va du lieu-dit "Pain de sucre" côté Calvi à la Punta San Damiano côté Algajola, a été édifiée en vue de son développement touristique la Marina de Sant'Ambroggio.

Monticello  

Monticello est un authentique village de Balagne; véritable balcon surplombant L'Ile Rousse citée balnéaire dont il est distant de 3 km _ce qui permet de bénéficier de tous les plaisirs nautiques_il a conserve des témoignages de son passe, de son histoire; chapelles, pressoirs à huile, voûtes, maisons typiques.

Nessa  

Petit village d, Nessa fait partie du canton de Belgodère.
Situé à 414 mètres d'altitude et voisin des communes de Feliceto et de Muro, 102 habitants résident dans la commune de Nessa sur une superficie de 586 hectares (soit 17,4 hab/km²).

Occhiatana  

Occhiatana est un village de Balagne, région typique de Corse.
Ce petit village est fièrement accroché aux pentes du Pinzu Sordu et domine majestueusement la plaine du Reginu.

Pigna  

Pigna est un village de Balagne bâti sur un éperon rocheux à 224 mètres d'altitude, au pied d'une montagne culminant à 450 mètres, en contrebas de l'actuelle route D151, la seule voie d'accès menant aux localités voisines de Corbara et dAregno.
Pigna se situe dans un écrin de villages de toute beauté, sous Sant'Antonino labellisé "L'un des plus beaux villages de France", et est entouré d'Aregno côté intérieur et de Corbara côté mer. Il domine Algajola sur le littoral dont il est à 3 Km à vol d'oiseau.

Speloncato  

Petit village Corse de Balagne, accroché sur son piton rocheux, il domine la plaine du Regino et la mer, à prés de 600 mètres d'altitude.

Ville Di Paraso  

Ville-di-Paraso est une commune située dans le département de la Haute-Corse (région de Corse). La ville de Ville-di-Paraso appartient au canton de Belgodère et à l'arrondissement de Calvi.

Santa Reparata  

Le village de Santa-Reparata-di-Balagna est situé à une altitude moyenne de 240 mètres au-dessus d'Île-Rousse dont elle fait maintenant partie avec Monticello de l'agglomération île-roussienne.

San Antonino

Le village domine la plaine d'Aregno d'un coté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle